débatsEnseignementEveil spirituel

Minimalisme occidental et Minimalisme

Le minimalisme est une pratique spirituelle. Je m’explique: si vous entendez les mots “être minimaliste c’est se débarrasser de nos affaires pour donner à la charité et nous sentir plus légers et ainsi nous libérer du temps pour nous-mêmes et les choses qui comptent” , ce n’est pas faux, car c’est une des actions du minimaliste, mais fondamentalement c’est très loin de la vérité.

C’est pour cela que je le nomme minimalisme à l’Occidental, car tout comme le yoga n’est pas une gymnastique, le minimalisme ne consiste pas à apprendre l’organisation de son placard, même si cela peut servir.

Les pratiques holistiques, que sont le yoga et le minimalisme, sont une fois de plus dénaturées et vidées de leurs fonctions primaires qui sont: la pratique de la pleine conscience et notre réintégration. Nous parlons ici de réintégration des différentes dimensions de notre être (corps esprit conscience) du point de vue individuel, mais aussi celle de la race humaine, et celle de la vie elle-même, ainsi que de notre planète terre, pour ainsi ne former plus qu’un. Ce qui en fait aussi des pratiques spirituelles.

Alors pour que nous soyons sur la même longueur d’onde, je parle de minimaliste 360°, avec son approche holistique qui suggère que, pour restaurer la planète et apporter la paix au sein de ses habitants, il faut commencer par se changer nous-mêmes, ainsi que nos modes de vie, pour ainsi influencer les autres et ensuite les industries où le bât blesse.

C’est donc une approche globale pour le bien du collectif. C’est penser aux conséquences de nos choix dans la vie des autres êtres et la nature.

À chaque pas, que nous prenons résulte des conséquences sur les autres, les animaux et la planète entière.

Donc quand je décide de fermer le robinet de douche pendant que je me lave, au lieu de le laisser couler sans compter, comme avant, car la perspective d’économiser de l’argent n’était pas une source de motivation suffisamment forte sur le long terme, je pense à la planète, qui a besoin d’aide pour restaurer ses ressources naturelles, comme source de motivation.

Je n’ai jamais plus laissé ma douche couler pour rien.

C’est cela être minimaliste 360°

Ellen

Bisousss

Séances de coaching

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *